Contact

Lionel Collomb Apiculteur
847, Le Maron
38300 Maubec
Tel : 04 74 28 27 35

Ma boutique en ligne est ouverte. Découvrez mes produits (Miels, bougies, confiseries et encore bien d'autres choses)

Partagez si vous aimez

Vous êtes ici : Miel des Abeilles Bio » L’apiculture biologique » Miel en Rayon : Description

Miel en Rayon : Description

Le nom même de miel en rayon dans l’expression populaire est également utilisé dans la profession apicole.
Suivant les régions, le terme « miel en rayon » est définis par d’autre noms, il peut être nommé : miel de brèche, ou miel en brèche, miel au couteau, gâteau de miel (c’est un terme beaucoup plus général qui peut inclure le pollen, les jeunes larves avec la gelée royale fraîche, et le couvain frais operculé) .
Un autre terme assez original, que j’ai découvert récemment est utilisé par les habitants de l’île de La Réunion : le miel gobé ou miel gobe, qui définit bien le contexte ou le miel est récolté directement sur les arbres par les chasseurs cueilleurs de miel souvent peu protégés contre les piqûres d’abeilles.

Qu’est ce que le miel en rayon ?

Le miel en rayon, comme son nom l’invoque est un rayon de miel récolté dans la ruche ou dans la hausse de récolte. Il est constitué de miel et de cire d’abeilles. Sous forme de cire d’abeille, le miel est stocké dans les alvéoles qui peuvent être operculées ou non.
Il peut également être présent dans le rayon de miel du pollen que les abeilles ont acheminé en pelotes jusqu’à l’alvéole, là elles ont compressé ces pelotes à l’aide de leur tête afin de les faire rentrer dans les alvéoles. Il y a également à la surface des alvéoles de la propolis pour protéger et assainir la cellule contenant le miel, le pollen, les jeunes larves baignant dans la gelée royale ou le couvain d’abeilles.
Donc un rayon contient du miel, de la propolis, de la cire et quelquefois du pollen.
La cire sous forme de rayon est en forme de feuilles très fines qui peuvent être consommées. La cire apporte des bienfaits pour la peau, le transit intestinal, les cheveux, les ongles. La propolis est riche en huiles essentielles, elle a des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques.
Le miel en rayon sous forme liquide a un rendu moins sucré que le miel en pot.
Dans la ruche, il peut y avoir des rayons où le miel est sous forme de nectar et donc très liquide car il n’a pas encore été ventilé et séché par les abeilles pour enlever l’excès d’humidité.
Le miel en rayon peut être consommé également sous forme cristallisée.

Nous proposons le miel en rayon sous différentes formes :

- En boite à section dont le poids varie entre 100 et 500 gr maxi, suivant la demande du client .
- En pot verre de poids différents.
- En cadre de hausse dont le poids varie entre 1,5 kg et 2,5 kg
- En cadre de corps dont le poids varie entre 4kg et 5 kg

Découvrez tous les produits de mes abeilles